Sites à voir


St Just en Chevalet

Aux environs de saint Just vous pouvez découvrir... Les restes de l’ancien château féodal des Ducs de Bourbon et d’Urfé dominent la cité. Un belvédère offre une vue panoramique. D’un coté de la place (jadis bâtie) se trouve une grande demeure symétrique appartenant à la famille DE MEAUX. De l'autre coté se dresse la Chapelle gothique (inscrite, datant du XIVème siècle) dite " Notre Dame du Château " où eurent lieu les funérailles d'Anne d’Urfé troisième bailli royal du Forez et gentilhomme du Roi sous Charles IX. Il était frère de Honore d’Urfé l’auteur du premier roman d'amour ne se déroulant pas dans un pays mythique (L'Astrée).

Sous le château se trouve la Fontaine de La Conche construite au XIème siècle, classée monument historique. On peut voir ses deux abreuvoirs rainurés, où les bûcherons aiguisaient leurs haches. Autour de la fontaine sont implanté des bâtiments qui furent par le passé des hôtels.

L’église paroissiale est elle située au centre du village . Elle fut construite à la fin du XIXème siècle en pierre volcanique, par la famille Rochetaillée, qui donna ce magnifique monument à la commune de St Just en Chevalet. L’église abrite un retable doré représentant la Madone et l’enfant Jésus. On trouve aussi une pietà (un des seuls vestiges de l’ancienne église) et un splendide orgue orgueil de la cité qui rehausse les cérémonies des assemblées dominicale. ARISTIDE CAVAILLE-COLL fut son constructeur.Cet artiste est reconnu comme étant le plus grand facteur d’orgue du XIXème siècle.

Voir photos du village. Cliquer ici.

Nous avons créé une randonnée pour découvrir St Just en Chevalet et ses paysages. Cliquez ici.






Aux environs de Saint Just vous pouvez découvrir...

St Marcel D’Urfé

A 8km, La Chapelle de Chirat datant du XVIème siècle est implantée dans un beau cadre ombragé au-dessus du village.

Champoly

A 8km, le château « des Cornes » d’Urfé qui fut le lieu de séjour de la famille d’Urfé avant son départ pour la Bâtie d’Urfé. Seul Anne d’Urfé revint habiter ce haut lieu stratégique, d’où l’on découvre un panorama grandiose du haut du donjon.Une table d’orientation est à la disposition des visiteurs où par temps clair on peut voir le Mont Blanc et le Puy de Dôme et cinq autres chaînes.

Aujourd’hui, l’association pour la renaissance du château d’Urfé a pour objectif la sauvegarde de ce site ainsi que sa mise en valeur culturelle et touristique. Grâce à son action, la rénovation progresse d’année en année.

http://www.chateaudurfe.com/accueil.html

Juré

A 6km, un ancien viaduc en granit rose domine le village. C’est un vestige de la ligne qui reliait Roanne à Vichy entre 1912 et 1939. On peut traverser le viaduc à pied où en deux roues.

A l’extérieur de l’église (XIXème siècle) se trouve une source où les gens peuvent se rafraîchir. De belles promenades le long de la Rivière l'Aix sont accessibles à partir du village.

Crémeaux

A 11km, L’énorme clocher et porche de l’église (XVème siècle) domine le centre du village. Parmi les autres attraits touristiques on peut notamment citer la Tour du château, le retable de l’église et son musée de la meunerie. La commune est située entre 450 et 908m d'altitude.

Chérier

A 11km comprend deux bourgs

Moulin Chérier se situe sur l’axe D53 entre Roanne et Thiers à 11km au nord-est de St Just en Chevalet. Il s’est développé au XIXème siècle pour des raisons économiques. La rivière l’Isable y faisait tourner 5 à 6 moulins.

Le Vieux Chérier est plus résidentiel et touristique, situé à 820m d’altitude, il possède une des plus anciennes églises du département (église romane du XIème siècle). Vues imprenable sur la plaine roannaise.

Chausseterre

A 7km, la plus jeune commune du département de la Loire, elle est née en 1947 suite au démembrement de la commune de St Romain d’Urfé. Son plan d’eau est le départ de plusieurs randonnées à pied et à VTT.

St Romain d’Urfé

A 5km, ce village possède la seule église renaissance du roannais et des régions limitrophes. Prés du village se trouve la chapelle St Roch sur un rocher permettant la découverte de beaux panoramas.

La Tuilière

A 6km, au début du XIX° siècle, la Tuilière était un petit hameau rattaché jusque dans les années 20 à la commune de St Just en Chevalet. Bâti près d’une tuilerie fabriquant tuiles et briques, La Tuilière dut son développement rapide à sa situation privilégiée au fond d’une vallée très empruntée depuis la création en 1792 du "chemin de Juré à St Priest". En partant du hameau " de Tournaire " vous pouvez rejoindre à pied le sommet du Rocher Dardant où vous attend une vue unique sur les Bois Noirs et les Monts du Forez.

St Priest La Prugne

A 12km, à la frontière entre Rhône-Alpes et Auvergne.

Le centre du village possède son église d’art roman récemment réhabilitée et édifiée au XIIème siècle. Elle a connu des travaux d’agrandissements au XVIIIème siècle. on peut aussi citer la cascade de Bout dans les Bois Noirs.

A proximité de cette commune on peut trouver deux petites stations de ski familiales, le Rocher St Vincent. A signaler aussi les GR3 et GR3A (chemins de grande randonnée).