En 1128, le Comte du Forez fait construire le château de St Just pour lutter contre le seigneur de Beaujeu implanté à proximité (château de Champoly), qui subit au fil des siècles des dommages importants si bien qu'il dû être réparé en 1360.
Vers 1450, comme en témoigne l'armorial de Revel dont le croquis ci-dessus a été extrait, il s'agissait d'une forteresse comprenant le logis du seigneur, une tour de guet recevant la porte principale d'accès et une petite porte à l'arrière permettant de rejoindre le chemin descendant au quartier des rivières. Dans cette enceinte figuraient également la chapelle Notre Dame du Château et plusieurs habitations. A partir de 1373, il devient la propriété du Duc Louis II de Bourbon, seigneur de St Just, puis en 1507, Pierre II d'Urfé achète la seigneurie de St Just au connétable de Bourbon. En 1766, le marquis De Simiane achète la chapelle Notre Dame et le vieux château. Ce dernier étant inhabitable, il le fit démolir. De nos jours, il ne reste plus au niveau des remparts que des éboulis de pierres visibles du côté Sud-Ouest, le bâtiment qui abrite actuellement l'artisanat du pays d'Urfé qui vers les années 1600 servi de prison, la porte principale et la chapelle Notre Dame du Château.
A l'emplacement de l'ancien château, en 1781 le nouveau propriétaire M. le Vicomte Antoine De Meaux fait construire le nouveau château à l'emplacement de l'ancien. Il ne pu en achever la construction car lors de la révolution il fut guillotiné. |