Place de Rochetaillée

28/09/2021

Il faut s'imaginer que cette place était, jusqu'en 1815 le cimetière du village dans lequel se situait l'église St Thibaud, première église paroissiale connue de St Just en Chevalet construite avant le XIV siècle.

En 1831, la population de St Just ayant doublé l'église paroissiale St Thibaud devenait trop petite pour accueillir tous les fidèles et la décision de l'agrandir fut prise par l'autorité ecclésiastique. La cloche fut descendu et en 1836 le beffroi de l'église a été démoli. En attendant la construction d'un clocher la ou les cloches furent suspendues à des poteaux en bois pendant une cinquantaine d'années. Les travaux furent commencés et un clocher fut érigé, mais dû être rapidement démoli car il menaçait de s'effondrer. Ces travaux n'ont jamais été finis et en 1852 des malfaçons importantes ont été constatées par une commission d'enquête. Cet édifice menaçant ruine et n'ayant pas le budget nécessaire pour le remettre en état la commune le fit démolir en 1895.

Cette place a également accueilli en 1920 le monument aux morts jusqu'en 1951 date à laquelle il a été déplacé à son emplacement actuel.

Eglise St Thibaud


Photographie de la peinture de Armand Charnay 
intitulée « Eglise de St Just en Chevalet »
réalisée dans la seconde moitié
du XIX siècle
(Musée de Charlieu)

Photographie de la peinture de Armand Charnay 
intitulée « sonneur : Le marguillier à St Just en Chevalet » réalisée dans la seconde moitié du XIX siècle
(Musée de Charlieu)

Place de Rochetaillée de nos jours

Au fond à gauche la place de Rochetaillée avec son monument aux morts